lundi 23 août 2010

Malo de Lange, fils de voleur


















Malo, abandonné aux portes de l'orphelinat de Tours ne sait rien de sa naissance et de ses parents. Petit ange aux yeux bleus et aux bouclettes blondes, il est adopté par les demoiselles de Lange à l'âge de 2 ans. Malo ne tient pas en place et il n'hésite pas à creuser les murs du jardin pour faire connaissances avec ses deux voisines, Léonie Bonnechose, qu'il aimera et La Bouillie, intrépide comme lui, à la langue bien pendue, qui lui apprendra l'arguche, le langage des voleurs.

Cet équilibre est brisée le jour où un dénommé Riflard se fait passer pour son père et l'emmène de force avec lui. Cet homme fait partie d'une bande de pillards qui dépouillent les riches familles avec violence. Heureusement, Malo réussira à s'enfuir mais les raisons de cet enlèvement reste un mystère.

L'aventure avec un grand A commence ici. Malo bat la campagne, rejoint Paris, se fait des amis, rencontre des personnages plus inquiétants les uns que les autres et découvre le repère des voleurs et détrousseurs de Paris : Le lapin volant.
Mais la plus grande aventure sera de découvrir ses origines et de comprendre pourquoi il porte dans le dos la marque des bagnards, une fleur de lys...

Riche en rebondissements, empli de mystères, bien ficelé, ce roman est digne des feuilletons du 19ème siècle aux chapitres accrocheurs et dynamiques.

Le petit glossaire d'argot en fin de livre permettra aux lecteurs d'entraver et de jaspiner l'argot des grinches.

Malo de Lange, fils de voleur
Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs / Neuf
2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire