dimanche 15 août 2010

Grenouille Amandine a aimé

La maison penchée


















Loin, dans les profondeurs du Bayou, sur des milliers d’années, se mêlent trois histoires : celle de Grand-mère Mocassin, Lamie sans age, écœurée des hommes, enfermée depuis des siècles dans une jarre de terre. Celle d’un enfant apeuré devenu un homme implacable et cruel, dont le seul rêve est de tuer l’Alligator Roi, géant légendaire de 30 mètres de long. Et enfin celle d’une famille de chats et d’un vieux chien boiteux, enchainé à la Maison Penchée.

L’immense force de cet ouvrage est sans conteste sa qualité d’écriture. A noter d’ailleurs que c’est typiquement le genre d’ouvrage qui se lit à voix haute tant le phrasé s’y prête. Le style, plein de douceur, évoque les ritournelles enfantines.

Bâti à la façon d’un conte merveilleux, épique et tendre, il en ressort aussi une pointe de mélancolie lascive à laquelle on s’abandonne sans mal, bercé par la narration magistrale de Kathi Appelt. On plonge dans chacun de ses destins, entrapercevant ça et là, les moments où ils finiront par tous se croiser avec de plus en plus d’impatience et d’appréhension.


C’est un de ses livres dont on ressort changé, qui ne ressemble à aucun autre. Et quand on le referme, on se dit, non sans un poil de perplexité : « Ben zut, j’ai aimé une histoire de chatons »


A partir de 9 ans

(Et si vous avez plus de 11 ans, lisez donc « Le Passage » de Louis Sachar, ça fait le même effet, une histoire d’oignons crus en plus !)


Anonymement,

Amandine F


La maison penchée

Kathi Appelt

Milan jeunesse

2010

1 commentaire:

  1. oui, oui, oui!!! J'ai adoré ce roman. Il me reste encore!
    Je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un qui l'a autant aimé que moi, et comprend toute la beauté de ce livre

    RépondreSupprimer