Le duo Chabas/Sala, déjà auteur du très beau La colère de Banshee (le message de la grenouilles), nous propose un beau conte superbement illustré.
Le jeune Liao demande à sa grand-mère pourquoi sa famille possède un grillon enfermé dans une cage. Ce grillon s'avère être le "grillon du bonheur", sans lui, calamités et mésaventures s'abattraient sur eux.
Un jour, le grillon qui jusque là n'avait pas prononcé un mot, normal me direz-vous, s'adresse à Liao et lui demande de le libérer.
Le garçon hésite. Est-il vraiment juste de garder cette petit bête enfermée sous prétexte qu'elle apporte le bonheur ? Après reflexion, il décide de libérer l'insecte.
Le lendemain et les jours suivants ne sont qu'une successions d'incidents, de problèmes et de déconfitures... Le grillon avait effectivement un pouvoir bien singulier.
Heureusement pour le jeune garçon, le grillon reviendra vivre à la maison mais en toute liberté et accompagné...
Vous pouvez apprécier les illustrations de David Sala sur son site Ici
Le bonheur prisonnier
Jean-François Chabas, David Sala
Casterman
9782203030565
2011
Alors que j'étais en librairie l'autre jour, j'avais feuilleté cet album superbe et comme je fais toujours plusieurs fois le tour des rayons avant de me décider, je suis passée à d'autres petites merveilles et une fois rentrée chez moi j'ai regretté de ne pas l'avoir acheté. J'ai alors essayé en vain de me souvenir du titre mais je n'y étais pas parvenue jusqu'à ce soir. Je vais maintenant pouvoir le commander par internet. Grâce à toi. Merci ! :)
RépondreSupprimerLe bocal est bien content d'avoir pu aider un peu :-)
RépondreSupprimerBonne lecture !!
Ah splendide, j'avais adoré la colère de Banshee des mêmes auteurs. J'aime beaucoup l'inspiration Klimtienne de l'illustrateur!
RépondreSupprimer