mardi 6 mars 2012

Arthimlilith



















L'arrivée d'un nouvel album d'Anne Herbauts est toujours une fête. De quelle couleur est le vent ? étant le dernier à nous avoir ému.
Le bocal a envie de chroniquer ce dernier opus depuis sa sortie (message de côté depuis plusieurs jours...) mais la grenouille a du mal à trouver les mots justes pour évoquer cette autre petite pépite / Merveille. Lire un album d'Anne Herbauts est si proche de la lecture d'une poème. On le lit, on le garde en tête et on y revient de temps en temps pour savourer...

Alors une fois n'est pas coutume, je vous propose les mots des autres :

L'éditeur :
"C’est une drôle de maison, étroite et carrée au coeur de la forêt dense. Et une drôle de famille que ceux qui la peuplent : le Père, la Très Vieille, un enfant tout pâle, un chat et ses deux poissons, une cafetière – trois pommes et une poire aussi, très digne. Ils jouent, parlent – un peu –, tricotent et regardent le temps passer.
Mais un jour, à l’automne, le chat ramène à la maison une hirondelle blessée. On va la veiller, la soigner cette hirondelle, lui souffler dessus des mots chauds, et tout l’hiver écouter les battements de son coeur pointu. Elle s’appelle Theferless ; et dans la maison carrée, sans même qu’on s’en soit aperçu, apporte un parfum de vent, de lointain, de bleu..."

Et un très bel article de Béatrice Kahn dans Télérama : Ici






















Theferless
Anne Herbauts
Casterman jeunesse
9782203049284
2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire