vendredi 27 mai 2011

Pakomnous !!!

Au versant du levant vivent les Pakomnous et au versant du couchant vivent les Pakomnous.
Ces voisins s'évertuent depuis des lustres à se détester sans jamais se croiser : une rivière sépare leur territoire et loin d'eux l'idée de la traverser ! Ah, ça jamais !
A vrai dire,  il arrive qu'un Pakomnous soumette l'idée de rencontrer les Pakomnous d'en face mais on le retrouve rapidement errant, une belle bosse sur la tête et l'idée sus nommée bel et bien oubliée.
Pour se faire entendre, chaque village à une salle des grandes paroles dans laquelle il suffit de se mettre debout pour se faire entendre : le hic c'est que le plafond est très bas et que les orateurs finissent étalés par terre, assomés d'avoir si promptement voulu prendre la parole. D'où les bosses !!!

Puis, un étranger perdu, un arbre coupé, un enfant qui se lève dans la salle des grandes paroles et la vie des Pakomnous bascule...

"Le voyageur représente dans ce récit allégorique, la Parole à suivre, plein de sagesse et de réflexion philosophique, il les persuade en leur clamant que la chose plus passionnante de ce monde est de "rencontrer celui qui ne nous ressemble pas". Reste à imaginer la belle aventure qu’ils s’apprêtent à vivre."

Un très bel album qui fait réflechir, au texte drôle et astucieux, une vraie réussite !




Les Pakomnous
Anne Jonas, Christophe Merlin
L'Edune
9782353190652
2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire